AGEFI, 12.6.2001
"L'invit�" Rapha�l Cohen serial-entrepreneur enseignant l'Entrepreneurship a l'EPFL et HEC Geneve
Soigner le mastodontisme qui menace le dynamisme des grandes entreprises
Intrapreneurs, entrepreneurs, meme combat : a l'affut des opportunit�s, ils travaillent en �quipe, pour assurer le succes de leur organisation

" D'abord les révolutionnaires prendront vos marchés et vos clients. Ensuite, il prendront vos meilleurs employés. Finalement, ils prendront vos actifs ". C'est dans ces termes que Gary Hammel, le célebre guru de la réflexion stratégique, prédit l'avenir aux entreprises qui n'auront pas adapté leur culture a la nouvelle donne. Mais qui sont ces " révolutionnaires " qui font planer la menace ? Ce sont les entrepreneurs investis d'une mission. Celle qui consiste a implanter leur entreprise ou leur projet sur le marché, en s'appuyant sur une innovation qui leur permettra de coiffer au poteau les mastodontes se reposant sur leurs lauriers.

Il n'est pas ici question de nouvelle économie ou de " dot.coms " éphémeres, mais plutôt de la capacité des entrepreneurs a saisir les opportunités. Ils savent non seulement les identifier mais surtout les saisir a bras le corps en profitant de la mobilité et la flexibilité de leur entreprise. C'est David contre Goliath. Il suffit de prendre quelques exemples pour se rendre compte qu'il y a de plus en plus de Davids, qui gagnent, et … par conséquent de Goliaths, qui s'affaiblissent ou perdent des parts de marché : Dell, un David qui n'existait pas il y a quelques années, est devenu le premier constructeur de PC. Xerox, Lucent ou meme Marks & Spencer sont des exemples de Goliaths qui s'essoufflent. Cette approche un peu alarmiste exagere vraisemblablement la réalité. Elle met néanmoins en évidence le fait que les grandes organisations souffrent de leur inertie. Elles réagissent trop lentement face a un environnement qui évolue de plus en plus rapidement. Les grandes entreprises pharmaceutiques ont compris qu'a l'avenir beaucoup de médicaments proviendront de startups innovantes. Ce constat les amene, par exemple, a modifier leur business model de maniere a utiliser leur infrastructure et leurs ressources pour commercialiser les médicaments développés par des startups biotech. La participation dans des fonds de capital risque par Novartis ou les autres acteurs de l'univers pharmaceutique n'est pas le fruit du hasard. Elle répond a la nécessité de rester en prise avec l'univers des entrepreneurs, ceux qui innovent et qui pourraient représenter une menace ou … une opportunité. L'acquisition de startups innovantes ou la mise en ouvre de partenariats est une voie, mais elle ne suffit pas. L'innovation, celle qui menace les grands de ce monde, ne s'exprime en effet pas seulement dans des nouveaux produits. Elle peut aussi s'exprimer dans des processus opérationnels innovants qui se traduisent par un nouveau niveau d'excellence. Dell, Easyjet ou Federal Express ont innové en optimisant certaines fonctions opérationnelles. L'innovation, c'est le résultat d'un état d'esprit qui affecte toutes les facettes de l'entreprise.

La cause est-elle perdue pour les multinationales et les grandes organisations ? Je pense que l'espoir existe encore car, pour innover et saisir les opportunités, il suffit … de se comporter en entrepreneur ! Plus facile a dire qu'a faire ? La voie royale semble tracée par " l'Intrapreneurship ". Cette nouvelle approche consiste a adapter les valeurs, attitudes, outils et comportements de l'entrepreneurship -version startup- aux besoins et a l'environnement des grandes organisations. Mission impossible ? Pas du tout, car il existe heureusement des méthodes pour former a l'intrapreneurship. Elles ont non seulement le mérite d'améliorer la performance et l'efficacité des entreprises mais aussi celui d'augmenter la satisfaction des collaborateurs devenus " intrapreneurs ". Ceux-ci sont ainsi moins enclins a se laisser séduire par les sirenes des startups, qui ont déja " détourné " bon nombre de talents. Intrapreneurs, entrepreneurs, meme combat : a l'affut des opportunités, ils travaillent en équipe, pour assurer le succes de leur organisation. Ce succes représentera la clef de leur promotion au sein de leur entreprise tout en contribuant a leur épanouissement personnel. L'intrapreneurship est une opportunité a saisir. Espérons que les dirigeants des grandes entreprises sauront la saisir, autrement dit, se comporter en entrepreneurs.

Raphaël H Cohen, info@getratex.ch, CEO Getratex SA, administrateur de sociétés et consultant, co-responsable des cours d'entrepreneurship a l'EPFL et HEC Geneve.

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