source : blandice septembre 01
L'Université de Geneve propose, des cet automne, une nouvelle formation destinée notamment aux entrepreneur(e)s qui veulent lancer leur propre startup.
Les startups ne seraient-elles qu'un mirage énervant pour l'économie suisse?
  Par Jessica Prieston

Pour stimuler la création d'entreprises et augmenter la viabilité des startups, comme des PME en général, CREATE et HEC Geneve proposent, des ce mois de septembre, une nouvelle formation, dotée d'un "certificat de formation continue universitaire en Entrepreneurship". En plus de ce tres sérieux certificat, délivré par l'Université de Geneve, cette formation permettra également d'obtenir 50% des crédits nécessaires a l'obtention, sous certaines conditions, d'un MBA (Master in Business Administration).
Parrainé par des personnalités du monde des affaires, le certificat de formation continue en Entrepreneurship s'adresse aux personnes qui veulent lancer leur propre entreprise, aux cadres des grandes entreprises amenés a créer une société "spin-off" ou a gérer un centre de profit autonome, mais elle s'adresse également aux personnes souhaitant prendre la direction d'une PME ou a celles qui sont attirées par le potentiel et l'univers des startups high-tech. Ce nouveau programme est dirigé par le Dr Raphaël H Cohen (CREATE) et le professeur André Bender (HEC Geneve).

Le lancement d'une entreprise, comme la gestion qui en découle, ne s'improvisent pas. Ils nécessitent un état d'esprit, une approche, ainsi que des connaissances différentes de celles qui servent a accomplir des tâches bien distinctes au sein d'une grande entreprise. La polyvalence est de rigueur, dictée par une multitude d'impératifs, dont celui financier, c'est-a-dire celui qui permettra de faire vivre la société nouvellement créée. La formation en Entrepreneurship est destinée a apporter a l'entrepreneur(e) de demain les outils nécessaires a la concrétisation de ses reves, mais également a lui donner la possibilité de créer son propre emploi et celui des autres. Une phrase qui semble anodine, mais qui a toute sa signification : etre indépendant, c'est d'abord créer son propre emploi, apprendre a le gérer tout seul et apprendre a gérer celui des autres aussi.

"Les cours sont conçus par des entrepreneurs pour des entrepreneurs", explique André Bender, professeur a l'Uni GE, "les intervenants sont issus du milieu universitaire et entrepreneurial. Nous voulons conjuguer une approche académique et une expérience de terrain, pour apporter aux éleves les outils de gestion dont ils auront besoin. Les intervenants seront, dans la mesure du possible, des "pracademics", ce qui signifie des personnes capables d'enseigner la théorie, tout en étant intégrées dans un milieu professionnel qui leur permettra de partager leurs expériences pratiques. " "Nous voulons offrir un systeme interactif", renchérit le Dr Cohen, directeur des cours d'entrepreneurship et "business angel", qui avoue investir dans des startups depuis pres de 15 ans et les aide par son expérience, son réseau de connaissances et son savoir, "nous voulons permettre aux participants et aux intervenants de partager leurs expériences. " Ainsi, les participants de ces cours pourront s'initier a la rédaction de business plans, réaliser un projet en entreprise, analyser des cas concrets, pratiquer des jeux de rôles. "On ne peut pas s'offrir le luxe de mettre en place des théories qui ne peuvent pas etre mises en pratique. Il faut donner aux nouveaux entrepreneurs les bagages théorique et pratique pour leur offrir des outils de réflexion et de mise en ouvre. " Les cours théoriques seront donc enrichis par l'expérience pratique et concrete des intervenants. La grande différence par rapport aux autres formations en gestion, c'est que les programmes traditionnels sont orientés vers les besoins des grandes entreprises. Les éléments propres aux startups ou petites entreprises sont moins bien traités.

Les créateurs de cette formation désirent également mettre l'accent sur les aspects humains et personnels de la gestion d'entreprise, ainsi que sur les méthodes de motivation les plus adaptées a l'univers des startups et des entreprises innovantes.

Qui veut d'une formation en entrepreneurship ?
"Il y a une forte demande pour ce genre de formation", admet le Dr Cohen, "CREATE organise déja un cours d'entrepreneurship a l'EPFL et a l'Uni GE, destiné a des scientifiques, a des ingénieurs de l'EPFL, etc. Ce cours de 56 heures accueille 30 personnes par volée. La demande cumulée des trois dernieres volées était de 479 personnes... ". Effectivement, il n'existe pas encore en Suisse une formation au concept similaire, c'est une premiere. "Nous avons eu énormément d'appels. C'est le certificat qui a généré le plus de téléphones et de demandes de brochures a son lancement. " Le nombre maximal de candidats est fixé a 30. Pour cette rentrée, pres de la moitié des personnes inscrites est composée de femmes.

Reconnaissance du diplôme
Les modules du certificat de formation continue en Entrepreneurship constituent une équivalence pour plusieurs cours permettant l'obtention d'un MBA (Master of Business Administration), mention Entrepreneurship, également délivré par HEC Geneve.

Conditions d'admission
Diplôme universitaire souhaitable, mais pas obligatoire. Connaissances de base de la gestion d'entreprise, maîtrise du français et tres bonnes connaissances d'anglais indispensables.

back top
Home  • Print this page  • Save this page Send this page to a friend  • e-mail us • Top