source : PME Magazine janvier 2002
Les id�es, �a se gere  Par Chantal Thévenoz

"Une entreprise innovante fait faire des choses extraordinaires a des gens ordinaires", résume Andy Boynton. Pour le professeur a l'IMD, l'"innovativité" est un probleme de gestion, autant que d'inspiration. "La plupart des firmes restent tres mauvaises dans la gestion des idées. Alors qu'elles ont fait de gros progres dans celle des flux matériels, financiers, voire de l'information." L'erreur la plus courante, d'apres lui, consiste a recruter une ou deux vedettes, en étouffant par ailleurs le potentiel des autres collaborateurs. "Des techniques existent pour leverager (exploiter et multiplier, ndlr) le potentiel créatif de l'ensemble du personnel".

Raphaël H Cohen partage la meme approche. Le responsable du nouveau programme d'entrepreneurship de l'Université de Geneve (et commentateur a PME Magazine) est un entrepreneur en séries. Il propose ses services comme consultant spécialisé en "intrapreneurship" avec des outils spécifiques pour le "Management by Opportunity". En un mot, il s'agit de considérer les employés comme des "intrapreneurs", de les inciter a identifier et saisir les occasions d'améliorer les prestations de leur organisation. Puis d'acheminer, d'évaluer et de valoriser méthodiquement leurs idées, quel que soit leur domaine (produit, marketing, gestion, entretien, vente, etc), jusqu'a la mise en oeuvre.
Une culture d'intrapreneurship va plus loin que la gestion participative, parce qu'elle met en place des structures pour favoriser un comportement innovateur, qui lui-meme va plus loin que le simple esprit d'initiative.

Innovation hub. Pour offrir aux idées un court-circuit, ou un raccourci par rapport a la hiérarchie, on peut, par exemple, constituer un "centre d'innovation". Cet outil est particulierement apprécié dans les moyennes et les grandes entreprises. A la différence d'un systeme de suggestion (voir encadré), c'est plus qu'une boîte-aux-lettres pour recueillir les idées et une hiérarchie parallele pour les évaluer. "Un centre d'innovation fournit a l'auteur d'une proposition des ressources pour valoriser son idée, si celle-ci paraît vraiment innovante. On l'aide a naviguer a travers les obstacles, on le met en contact avec des personnes susceptibles de l'aider, on l'aide a concrétiser son projet", explique Raphaël H Cohen.

Changer les comportements. Des ateliers de formation et de créativité sont recommandés pour induire une culture d'intrapreneurship. Chacun, du haut en bas de la hiérarchie, devrait s'imprégner d'une idée centrale. "L'intelligence distribuée est plus performante que centralisée, comme l'ont prouvé diverses expériences sur des communautés d'insectes ou avec des simulations d'ordinateurs, assure Raphaël Cohen. C'est pour cela que les organisations les plus performantes sont celles qui établissent le meilleur équilibre entre autonomie et coordination ou contrôle de leurs membres".

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