source :Tribune de Genève - Education 19 juin 2002
La premiere vol�e de cette formation continue universitaire fait l'actualit�. ParJean-No�l Tallagnon

Ces élèves sont dirigeants d'entreprises familiales, de PME, ou bien responsables dans de grandes sociétés. Ils sont une trentaine à arriver au terme de la première année du Certificat de formation continue universitaire en entrepreneurship délivré par les Hautes études commerciales (HEC) de Genève et Create, la chaire d'entrepreneurship et innovation de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). En complément à un Certificat de management et administration des affaires (MAA) de HEC, ce diplôme permet, sous certaines conditions, d'obtenir un Master of business administration (MBA), mention"Entrepreneurship". Une nouvelle volée prendra son essor à la rentrée prochaine avec pour innovation, l'intégration de méthodes permettant de développer des comportements d'intrapreneur au sein de grandes organisations - intrapreneurship -. Les dossiers de candidature - bulletin d'inscription, lettre de motivation, lettre de recommandation, curriculum vitae ainsi que 2 photos passeport - sont à déposer au plus tard le 1er août. L'inscription coûte 9'800 francs mais les candidats peuvent bénéficier d'une aide financière soumise à conditions (chèque annuel de formation).

Qu'est-ce qui motive les entrepreneurs ? "La satisfaction de créer son job et celui des autres. L'envie d'avoir une certaine emprise sur son destin", répond Raphaël Cohen, consultant, qui dirige le programme avec le professeur André Bender. Tous les candidats et candidates possèdent au préalable une expérience professionnelle solide - moyenne d'âge de 38 ans cette année -. Un diplôme universitaire est souhaitable mais non obligatoire. Par exemple, Denis Waechter s'est attaqué au certificat en entrepreneurship sans être passé par les bancs de l'alma mater. Il possède comme titre de base un certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé de commerce. Par la suite, il a obtenu un brevet fédéral en marketing vente tout en conduisant sa carrière professionnelle. Cette année, il a suivi les 288 heures de cours réparties en 12 modules - le vendredi et le samedi, parfois le jeudi - en parallèle à son emploi chez un équipementier réseau. Quel regard porte-t-il sur cette année de certificat en entrepreneurship? "J'ai acquis des outils pour servir au mieux mes clients, pour définir des stratégies de marché, identifier des opportunités, positionner des offres et une entreprise, communiquer, choisir des partenaires, financer des projets..." Il ajoute: "C'était enrichissant non seulement sur un plan professionnel mais aussi sur un plan humain, les participants venant d'horizons divers." En guise d'exercice pratique, il a organisé avec ses camarades une conférence intitulée "Quelles stratégies adopter pour l'homologation de nouveaux traitements auprès de la Food and Drug Administration?" (jeudi 20 juin, 18 heures, bâtiment Uni Mail, salle MR380, entrée libre). "Nous fabriquons à la fois des gestionnaires et des guérilleros, explique Raphaël H Cohen. Ils doivent se débrouiller avec un minimum de moyens." La campagne de communication pour un tel événement s'apparente à celle qu'ils pourraient être appelés à mettre en oeuvre dans le cadre de leurs responsabilités professionnelles. Avec une mise financière proche de zéro, le but est que la conférence soit reprise par un maximum de médias et aide à faire connaître leur formation. Réussiront-ils? La réponse dans vos journaux.

Renseignements:
Certificat Entrepreneurship
HEC Genève, Uni Mail
Université de Genève
40, boulevard du Pont d'Arve
1211 Genève 4
Tél. 022 705 81 05
e-mail: entrepreneurship@hec.unige.ch
http://entrepreneurship.unige.ch

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