Innover et Faire Adhérer
L'innovation au service des objectifs de l'organisation
Stratégies pour saisir les opportunités et rallier les autres à son projet

Objectifs

L'innovation est reconnue comme le premier moteur de la croissance des entreprises. Il est toutefois difficile de trouver le bon équilibre entre innovation et chaos. "Innovation by Opportunity" permet de garder le contrôle tout en stimulant l'innovation des collaborateurs, notamment l'innovation non technologique (marketing, services, processus, relations, etc.). Celle-ci a le mérite de donner des résultats très rapides tout en étant bien meilleur marché que l'innovation technologique qu'elle complète.

Beaucoup de business plan ne se concrétisent car leurs auteurs n'ont pas procédé à une réflexion stratégique préalable. La boîte à outils de " Innovation by Opportunity " représente le chaînon manquant qui conduit à passer de l'idée à un plan d'action tenant compte des vrais facteurs de succès.

L'institutionnalisation de l'innovation (ou " intrapreneurship ") conduit à encourager les comportements entrepreneuriaux des collaborateurs de manière à soutenir la stratégie de l'organisation. L'innovation a aussi un effet fédérateur dans la mesure où elle mobilise l'énergie positive des collaborateurs.

La méthodologie "Innovation by Opportunity" permet de structurer l'innovation selon un processus commun à toute l'organisation en s'assurant qu'elle vise bien à réaliser les objectifs stratégiques déterminés par la direction. Comme seules les opportunités saisies et exploitées sont génératrices de plus value, "Innovation by Opportunity" va au-delà de la créativité ou de la boîte à idées dans la mesure où il ne s'intéresse qu'aux résultats concrets.

Le succès passe par l'adhésion des autres tant sur le plan interne (direction, collègues, etc.) qu'externe (clients, partenaires, etc.). La formation inclut les outils pour influencer et obtenir cette adhésion.

A l'issue du séminaire, vous saurez comment :

  • Encourager la prise d'initiatives respectant les objectifs et contraintes de l'organisation
  • Promouvoir l'innovation des produits, des services ou de la gestion en harmonie avec la stratégie globale (empowerment)
  • Utiliser les outils pour passer de l'idée à la concrétisation
  • Stimuler la motivation et l'engagement des collaborateurs (rétention des meilleurs)
  • Mieux comprendre les besoins des clients ou des autres départements, tout en gérant votre unité de manière plus entrepreneuriale. Cela devrait conduire à une autonomie accrue dans l'anticipation des trends, l'identification et la saisie d'opportunités commerciales ou autres, ainsi qu'une augmentation de la profitabilité.
  • Décloisonner le fonctionnement en encourageant les activités transversales
  • Transformer les cadres en agents du changement
  • Réduire la résistance au changement
  • Obtenir l'adhésion des autres (influencer et convaincre) : vos collègues sont de meilleurs alliés que vous ne l'imaginiez

Public concerné

  • La direction générale et le comité stratégique qui doivent soutenir la démarche pour que les collaborateurs réalisent quel est l'espace d'initiative qui leur est proposé.
  • Les chefs de service, de département ou de centre de profits qui souhaitent penser et agir comme des entrepreneurs, en élargissant leur horizon au delà de leur espace d'expertise.
  • Les innovateurs et les intrapreneurs qui veulent acquérir les outils leur permettant de mûrir leur projet de manière à pouvoir le présenter de façon convaincante à leur direction.
  • Les responsables du marketing qui veulent se donner les moyens de valider les idées innovantes et augmenter les perspectives de succès sur le marché.

Programme

1. "Innovation by Opportunity" : les outils permettant de commercialiser des innovations

  • Identifier les opportunités compatibles avec les objectifs et la mission de l'organisation
  • Utiliser les outils de la créativité pour chercher une Solution innovante permettant de saisir l'opportunité
  • Analyser la faisabilité et l'intérêt des opportunités
  • Tenir compte des objectifs, directives et procédures de l'organisation
  • Elaborer une stratégie efficace pour exploiter l'opportunité
  • Appréhender les facteurs clefs du succès des projets
  • Planifier la mise en oeuvre et le monitoring du plan d'action

2. Facteurs relationnels et comportementaux :

  • Comprendre ce qui nous empêche de saisir des opportunités
  • Prendre conscience de son potentiel réel d'innovation pour montrer de quoi on est réellement capable
  • Comment convaincre et obtenir l'adhésion de manière éthique

Modalités

  • Séminaire (de préférence résidentiel) incluant des activités en salle et en plein air
  • Application interactive des outils présentés sur de vrais projets innovants de l'organisation
    (= action learning)
  • Prix " tout compris " incluant la formation ainsi que les prestations hôtelières et récréatives (sauf transport)
  • Accompagnement ultérieur éventuel des projets nécessitant un soutien plus spécifique

Coordinateur responsable

Raphaël H Cohen obtint son doctorat en 1982 alors qu'il dirigeait un groupe international d'entreprises, qui incluait plusieurs start-ups. Il apporte son expérience de chef d'entreprise actif et de business angel aux séminaires de formation qu'il anime.

Il est directeur du Certificat de Formation Continue Universitaire en entrepreneurship de l'Université de Genève, qui peut aboutir à l'obtention d'un Exécutive MBA en entrepreneurship. Il intervient également comme administrateur de société et comme mentor pour coacher des cadres supérieurs, des administrateurs ou des chefs d'entreprises.

La conception et l'enseignement de "l'Innovation by Opportunity" intègre son savoir-faire académique et son expérience professionnelle, de plus de 25 ans sur 3 continents, durant laquelle Raphaël H Cohen a développé une expertise en stratégie et gestion d'entreprise, "business development", négociation, gestion financière et juridique.

Des informations supplémentaires sont disponibles auprès de :
Management Boosters, Genève, www.managementboosters.com,
Tél. (+41 22) 3048901, Fax (+41 22) 3048919, rc@getratex.ch
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