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OpportunityBoosterT

 
Entreprendre au sein de l'Entreprise
Le " Management by Opportunity " permet de stimuler les attitudes et comportements intrapreneuriaux

Raison d'�tre
Un projet intrapreneurial na�t avec la concr�tisation d'une innovation ( = nouveau service, processus, produit, outil de gestion, etc.), tant dans les entreprises commerciales que dans les organisations � but non lucratif. La d�marche entrepreneuriale dans une grande ou moyenne organisation (= "intrapreneurship") permet � celle-ci d'assurer son d�veloppement tout en donnant un coup de fouet � la carri�re des collaborateurs qui l'adoptent. Les obstacles et risques potentiels ainsi que les outils permettant sa mise en oeuvre sont abord�s durant ce s�minaire. Gr�ce au " Management by Opportunity ", les participants peuvent non seulement comprendre les enjeux mais aussi identifier les facteurs de succ�s d'un projet intrapreneurial.

Impact du Management by Opportunity
   . Encourager les initiatives respectant les objectifs et contraintes de l'Entreprise
   . Promouvoir l'innovation des produits, des services ou de la gestion en harmonie       avec la strat�gie globale
   . Donner aux collaborateurs des outils pour passer de l'id�e � la concr�tisation       (empowerment)
   . Stimuler la motivation et la performance des collaborateurs
   . Transformer les cadres en agents du changement
   . R�duire la r�sistance au changement
   . Faciliter la gestion de projets

Qui devrait participer � OpportunityBoosterT?
Les chefs de service, de d�partement ou de centre de profits qui souhaitent penser et agir comme des entrepreneurs, en �largissant leur horizon au-del� de leur espace d'expertise. Les participants qui veulent mieux comprendre les besoins des clients ou des autres d�partements, tout en g�rant leur unit� de mani�re plus entrepreneuriale ; cela conduit g�n�ralement � une autonomie accrue dans l'anticipation des trends, l'identification et la saisie d'opportunit�s commerciales ou autres, ainsi qu'une augmentation de la profitabilit�.

Approche p�dagogique
   . Durant le s�minaire, les participants doivent appliquer les outils qui leur seront       pr�sent�s (avec remise de documentation aide-m�moire individuelle) � l'�tude d'un       cas concret et r�el d'innovation identifi�e par la direction.
   . Les participants sont, en fin de s�minaire, invit�s � identifier, dans leur secteur, des       opportunit�s correspondant � la mission de leur organisation et � les exploiter en       utilisant les outils propos�s de mani�re autonome. Ceux qui auront identifi� une       opportunit� et qui auront ralli� une �quipe pr�te � s'engager sur l'exploitation de cette       opportunit� pourront, s'ils le d�sirent et si la direction soutient cette proposition,       b�n�ficier d'un soutien personnalis� sous forme de coaching.
   . Des techniques de cr�ativit� peuvent aussi �tre enseign�es durant ce s�minaire       pour donner aux participants les outils leur permettant de trouver des solutions       innovantes utilisables au quotidien.
   . Afin d'int�grer le facteur humain dans la mise en ouvre des projets innovants et pour       autant que la dur�e du s�minaire le permette, des outils facilitant la communication,       les relations interpersonnelles et le travail en �quipe sont aussi enseign�s.

Contenu de OpportunityBoosterT?
Les sujets abord�s sont adapt�s aux objectifs du commanditaire du cours ; ils incluent :    . Appr�hender les facteurs clefs du succ�s des projets
   . Assimiler les outils permettant l'innovation au sein de l'Entreprise
   . Identifier et analyser les opportunit�s d'innovation
   . Evaluer la faisabilit� des opportunit�s
   . Tenir compte des objectifs, directives et proc�dures de l'Entreprise
   . Planifier la mise en oeuvre et le monitoring du plan d'action
   . Innover sans antagoniser les autres (=> gestion du changement)
   . Techniques de cr�ativit�
   . Techniques pour obtenir l'adh�sion

Qui anime OpportunityBoosterT?
Rapha�l Cohen obtint son doctorat en 1982 alors qu'il dirigeait un groupe international d'entreprises, qui incluait plusieurs start-ups. Il apporte son exp�rience de chef d'entreprise actif et de business angel aux s�minaires de formation. Il est responsable du Certificat de Formation Continue Universitaire en entrepreneurship de l'Universit� de Gen�ve, qui peut aboutir � l'obtention d'un Executive MBA.

Son exp�rience professionnelle sur 3 continents l'a conduit � d�velopper une expertise en strat�gie et gestion d'entreprise, "business development", n�gociation, gestion financi�re et juridique. Il intervient �galement comme mentor pour coacher des cadres sup�rieurs, des administrateurs ou des chefs d'entreprises.

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