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OpportunityBoosterT
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Entreprendre au sein de l'Entreprise
Le " Management by Opportunity "
permet de stimuler les attitudes et comportements intrapreneuriaux |
Raison d'�tre
Un projet intrapreneurial na�t avec la concr�tisation d'une
innovation ( = nouveau service, processus, produit, outil
de gestion, etc.), tant dans les entreprises commerciales
que dans les organisations � but non lucratif. La d�marche
entrepreneuriale dans une grande ou moyenne organisation (=
"intrapreneurship") permet � celle-ci d'assurer son d�veloppement
tout en donnant un coup de fouet � la carri�re des collaborateurs
qui l'adoptent. Les obstacles et risques potentiels ainsi
que les outils permettant sa mise en oeuvre sont abord�s durant
ce s�minaire. Gr�ce au " Management by Opportunity ", les
participants peuvent non seulement comprendre les enjeux mais
aussi identifier les facteurs de succ�s d'un projet intrapreneurial.
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Impact du Management by Opportunity
. Encourager
les initiatives respectant les objectifs et contraintes de
l'Entreprise
. Promouvoir
l'innovation des produits, des services ou de la gestion en
harmonie avec la strat�gie
globale
. Donner aux
collaborateurs des outils pour passer de l'id�e � la concr�tisation
(empowerment)
. Stimuler
la motivation et la performance des collaborateurs
. Transformer
les cadres en agents du changement
. R�duire la
r�sistance au changement
. Faciliter
la gestion de projets
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Qui devrait participer
� OpportunityBoosterT?
Les chefs de service, de d�partement ou de centre de profits
qui souhaitent penser et agir comme des entrepreneurs, en �largissant
leur horizon au-del� de leur espace d'expertise. Les participants
qui veulent mieux comprendre les besoins des clients ou des
autres d�partements, tout en g�rant leur unit� de mani�re plus
entrepreneuriale ; cela conduit g�n�ralement � une autonomie
accrue dans l'anticipation des trends, l'identification et la
saisie d'opportunit�s commerciales ou autres, ainsi qu'une augmentation
de la profitabilit�. |
Approche p�dagogique
. Durant le
s�minaire, les participants doivent appliquer les outils qui
leur seront pr�sent�s
(avec remise de documentation aide-m�moire individuelle) �
l'�tude d'un cas concret
et r�el d'innovation identifi�e par la direction.
. Les participants
sont, en fin de s�minaire, invit�s � identifier, dans leur
secteur, des opportunit�s
correspondant � la mission de leur organisation et � les exploiter
en utilisant les outils
propos�s de mani�re autonome. Ceux qui auront identifi� une
opportunit� et qui auront
ralli� une �quipe pr�te � s'engager sur l'exploitation de
cette opportunit� pourront,
s'ils le d�sirent et si la direction soutient cette proposition,
b�n�ficier d'un soutien
personnalis� sous forme de coaching.
. Des techniques
de cr�ativit� peuvent aussi �tre enseign�es durant ce s�minaire
pour donner aux participants
les outils leur permettant de trouver des solutions innovantes
utilisables au quotidien.
. Afin d'int�grer
le facteur humain dans la mise en ouvre des projets innovants
et pour autant que la
dur�e du s�minaire le permette, des outils facilitant la communication,
les relations interpersonnelles
et le travail en �quipe sont aussi enseign�s.
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Contenu de OpportunityBoosterT?
Les sujets abord�s sont adapt�s aux objectifs du commanditaire
du cours ; ils incluent : .
Appr�hender les facteurs clefs du succ�s des projets
. Assimiler
les outils permettant l'innovation au sein de l'Entreprise
. Identifier
et analyser les opportunit�s d'innovation
. Evaluer la
faisabilit� des opportunit�s
. Tenir compte
des objectifs, directives et proc�dures de l'Entreprise
. Planifier
la mise en oeuvre et le monitoring du plan d'action
. Innover sans
antagoniser les autres (=> gestion du changement)
. Techniques
de cr�ativit�
. Techniques
pour obtenir l'adh�sion
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Qui anime OpportunityBoosterT?
Rapha�l Cohen obtint son doctorat en 1982 alors qu'il dirigeait
un groupe international d'entreprises, qui incluait plusieurs
start-ups. Il apporte son exp�rience de chef d'entreprise
actif et de business angel aux s�minaires de formation. Il
est responsable du Certificat de Formation Continue Universitaire
en entrepreneurship de l'Universit� de Gen�ve, qui peut aboutir
� l'obtention d'un Executive MBA.
Son exp�rience professionnelle sur 3 continents l'a conduit
� d�velopper une expertise en strat�gie et gestion d'entreprise,
"business development", n�gociation, gestion financi�re et
juridique. Il intervient �galement comme mentor pour coacher
des cadres sup�rieurs, des administrateurs ou des chefs d'entreprises.
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